Intervants :
Benjamin Mermet – Prescripteur Bois Construction – Fibois Auvergne-Rhône-Alpes
Florian Pomarede – Gérant Boissif, Président Fibois 79
Etienne Megard – Architecte Agence Megard Architecte
John Sauvajon – Gérant SARL John Sauvajon
Etienne Megard : « Megard Architecte est une agence de 8 personnes. Le bâtiment dont je vais vous parler c’est le pavillon tourisme à Châtillon-sur-chalaronne. C’est un office de tourisme qui a été livré il y a un an. Sa particularité c’est d’utilisé les matériaux traditionnels que l’on trouve en Dombes. Utiliser à la la fois le bois et les murs en briques en terre cuite de grande dimension qui a été mis en œuvre ; l’assemblage de deux matériaux traditionnels sur un bâtiment contemporain. Le principe a été d’utiliser le bois pour la partie structurelle afin d’avoir des détails très fins, des finesses de charpente et de structure. On a une ligne très horizontale du toit fait avec ce matériau de charpente. Il y a sur ce bâtiment une grosse partie en vitrine pour montrer les éléments de la Dombes et des petites parties en bois (matériau Douglas) pour l’extérieur. Aujourd’hui, il y a toujours des réticences avec le bois mais nous on voit en Dombes ou Beaujolais qu’il y’a peu de bâtiments qui se construisent en bois par rapport au nombre de constructions qui existent. Les bâtiments publics s’y mettent de plus en plus et il y’a une certaine satisfaction des élus de voir le résultat. Il faut encore défendre le matériau par la difficulté du bois dans sa construction. Le bois est un matériau noble qui permet de faire des architectures aux lignes fines, pérennes. Il faut donc continuer à utiliser du bois ! »
Florian Pomarede : « En tant que scieur, on est vraiment en amont de la filière. On a travaillé sur le bâtiment La halle de Lamure-sur-Azergues situé dans le Haut-Beaujolais et qui s’est construit l’an dernier. Le volume de bois scié est de 70m3 qu’on a séché raboté avec des longues portées jusqu’à 13m en bois massif ce qui représente de grandes longueurs. On est allé sélectionner le bois en forêt, c’était l’exigence de l’architecte qui souhaitait utiliser du bois local. Les bois sont sortis de 5km de la scierie et au total on fait un parcours de 40km avant la mise en œuvre ; on est sur des circuits très courts. Nous travaillons qu’avec le Douglas. Pour ce type de bâtiment on utilise essentiellement du bois en robinier puisque c’est ce qui résiste le mieux en extérieur, sa résistance mécanique et son côté esthétique sont de réels avantages. N’ayez pas peur du bois ! Au niveau national, incitez les gens à consommer du bois national qui a un réel impact sur notre société (création d’emplois). »
John Sauvajon : « John Sauvajon c’est de la construction bois, charpente, menuiserie avec la particularité de gérer la filière bois. Concernant le bâtiment que l’on a présenté au Prix Régional (lot charpente) : c’est un petit immeuble de 4 niveau se situant dans le centre de Grenoble, un habitat groupé. C’est un immeuble où la structure est mixte : des plateformes en béton repris par des bretelles métalliques sur des extérieurs et nous, on a fait toutes les façades en structure bois et les deux derniers niveaux sont en structure bois. Le bardage extérieur est métallique à cause d’une contrainte financière. Tout le bois d’oeuvre c’est du sapin épicéa, du vercors. Tous les ans, on choisit nos arbres sur pied mais pas sur ce projet.Il faut continuer à construire en bois local, l’inciter, l’exiger sur les appels d’offres. On a une ressource locale présente, il faut l’utiliser. »
Benjamin Mermet : « Fibois Auvergne-Rhône-Alpes est l’interprofession qui regroupe l’ensemble de la filière forêt-bois d’Auvergne-Rhône-Alpes. Je m’occupe essentiellement du bois construction. Aujourd’hui, je suis là pour présenter le prix régional de la Construction Bois qui a débuté en 99 porté par Rhône-Alpes. Et depuis 2012, on l’a au niveau national. Il ya un souhait de promouvoir la construction bois, la filière et les entreprises. On a de plus en plus de projets en bois local, entre 70 et 100 candidatures par an. Depuis 5 ans, nous faisons un prix coup de cœur, on crée des vidéos (faites par drones) sur les lauréats, ce qui permet de montrer les projets et leur particularité. On s’est rendu compte qu’il y’a une vraie mixité dans les projets, une diversité complète dans l’utilisation du bois en structure.Construction n’est pas forcément un chalet, on peut faire énormément de choses avec le bois. on peut construire tout type de bâtiment. On souhaite valoriser le bois, utiliser le bois local. »