Associer le bois au design et à la nouvelle technologie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le recours au design dans la création de produits bois permet de développer son caractère contemporain. Associé aux nouvelles technologies numériques, il renouvelle tous les champs des possibles pour ce matériau d’avenir.

Avec la participation de :

  • Nicolas Digaire, responsable de l’Institut européen de la menuiserie, de l’agencement et de l’ébénisterie, Les Compagnons du Devoir.
  • Fabrice Poncet, gérant de La Fabrique

Nicolas Digaire : « L’Institut Européen de la Menuiserie, de l’Agencement et de l’Ebénisterie est porté par les Compagnons du Devoir. Nous essayons d’utiliser les produits locaux en grande majorité. Certains compagnons qui se sont orientés vers le design. Les machines numériques permettent d’élargir le champ des possibles. Elles permettent d’innover et ce plus ou moins à grande échelle. »

Fabrice Poncet : « La Fabrique est une entreprise créée en 2008. Notre projet était au départ de produire des pièces d’artistes et nous avons élargi le champ de notre métier. Nous avons une vingtaine de personnes dans notre atelier. Le bois s’est imposé comme une évidence. On peut dire que le bois répond à beaucoup d’aspiration de nos contemporains autour du design. En massif, le chêne et le frêne sont très prisés. Nous ne fabriquons que des projets sur-mesure. Nous sommes très attachés à la problématique environnementale. Nous ne travaillons que des bois de pays, l’origine des panneaux, la qualité de l’air intérieur. On essaye de jeter le moins de déchets possibles. Il y a une demande forte sur le sain et le naturel. Il y a plusieurs axes d’amélioration, notamment l’usinage numérique qui doit se répandre de plus en plus dans l’artisanat, les licences creative commons qui permettent de dessiner une table et qui permettent à n’importe qui dans le monde de la réaliser. »

Ajouter un commentaire