BIM Café – BIM et modélisation du patrimoine

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Pour la cinquième émission du Bim Café sur bati-journal.tv, Stéphane Miget, rédacteur en chef du magazine Planète Bâtiment, reçoit Christophe Lheureux, directeur délégué à la maîtrise d’ouvrage chez Immobilière 3F, et Serge Ourties, P-DG de la société Labeo, pour parler de Bim et de modélisation du patrimoine.

La modélisation du patrimoine immobilier consiste à récupérer les plans papier, des relevés de terrain, des plans informatisés venant du dessin assisté – donc sans intelligence –, voire de nouveaux relevés de géomètre en l’absence de ces documents, puis à les enrichir des données techniques sur les équipements qui constituent le programme en redessinant l’ensemble dans l’outil. Nous utilisons, pour ceci, Abyla, un logiciel de gestion technique de patrimoine immobilier. Après expérimentation, il s’avère que la modélisation de notre patrimoine dans la maquette numérique nous permet de gérer efficacement nos informations techniques liées aux bâtiments. Nous nous donnons entre 3 et 5 ans pour numériser nos 220 000 logements, soit 4 à 5 000 par mois, pour un coût de plusieurs millions d’euros.
Christophe Lheureux, directeur délégué du groupe I3F
Environ 3 % du parc de logements sociaux est créé en neuf chaque année, et 5 % du parc est réhabilité. Seuls ces 8 % passant par les phases de conception et de construction peuvent nous arriver sous forme de maquettes numériques. Pour le reste, ce qui nous parvient n’est pas sous forme d’objet. Étant les premiers alors à créer cette information, nos systèmes paramétrables et la décomposition de la bibliothèque permettent d’identifier précisément ce qui est nécessaire à la gestion et à des coûts maîtrisables. Vient ensuite, au fil de l’activité du gestionnaire et des divers constats sur place à l’aide d’une solution nomade, la phase de fiabilisation. Ensuite : la mise à jour du patrimoine par la commande grâce à la donnée patrimoniale.
Serge Ourties, P-DG de la société Labeo