Les économistes de la construction et le bois

Isabelle Casalis, économiste de la construction, Olivier Vallée, gérant de Carré d’Aire, Gaëtan Hordé, économiste de la construction Naonec et Alain Viau, gérant de la SARL Ecobati échangent sur le plateau de Bati Journal TV autour de l’économie et du bois.

« L’économiste de la construction gère le budget de la phase avant les plans jusqu’à la réception. Il travaille en collaboration avec les équipes de programmistes. »

« La construction bois va être traité d’une manière identique dans le mode de travail mais on va pousser davantage les études. »

« On construit plus rapidement en bois donc le bois permet des économies induites. Il prend tout son sens parce qu’on va beaucoup plus vite en réalisation. »

« Il ne faut pas faire de la systématisation de béton ou de bois dans certains projets. La mixité va être également économique. »

« En règle général, la différence de prix intervient au niveau du bardage. Le delta par rapport à un enduit en maçonnerie est plus important. En coût global, le bois est très concurrentiel. »

« La préfabrication est un véritable atout sur le plan économique. Un des gros avantages de la préfabrication c’est la durée du chantier. On a estimé qu’on gagnait entre 30 et 35 %  de délais par rapport à une construction traditionnelle. L’économie est pour le maître d’ouvrage qui pourra louer ses logements plus rapidement. »