Intervenants :
– Michel Le Sommer Directeur – Le Sommer Environnement
– Marlène Mivielle Chargée de mission seconde transformation – Fédération Nationale du Bois
– Geoffroy Dhier Responsable technique – PEFC France
Geoffroy Dhier : « PEFC est une ONG internationale qui assure la promotion de la gestion forestière durable par le biais d’un système de certification forestière, de chaîne de traçabilité. Je représente le bureau français de l’organisation. Nous proposons deux certificats : un sur la gestion forestière durable qui assure la durabilité de la ressource – on est, là, sur des exigences environnementales qui s’attachent au renouvellement de la forêt, à la biodiversité –, l’autre que l’on appelle la chaîne de contrôle. C’est une certification de chaîne de traçabilité qui permet de tracer le produit bois de la forêt au produit fini qui est, ici, le projet de bâtiment. Cette certification va s’appliquer d’une manière simple : tous les maillons de la transformation du bois doivent être certifiés. S’il y a un maillon qui saute, le projet bois ne pourra pas être certifié. On assure donc une traçabilité complète qui permet de se répondre à l’exigence de bois français de l’Adivbois car on peut garantir qu’un bois est français par la traçabilité, à laquelle s’ajoute une garantie de durabilité de la ressource. Chez PEFC, il y a un maintien de la ressource forestière. Il n’est évidemment pas question de couper du bois sans renouvellement de la forêt par plantation ou régénération naturelle. Aujourd’hui, on a 1/3 de la forêt française qui est certifiée PEFC, ce qui représente environ 2/3 de la production de bois français. »
Michel Sommer : « Le Sommer Environnement est un bureau d’études environnemental d’une quinzaine de personnes, basé à Paris et à Bordeaux. Nous agissons pour l’efficacité environnementale du bâti, du cadre bâti en France, en Algérie, dans le monde entier. Nous accompagnons les maîtres d’ouvrage dans leur démarche de certifications environnementales : HQE, BREAAM, LEED… Aujourd’hui, on sait que le matériau bois, ses caractéristiques techniques, chimiques, son vieillissement, sa durabilité, l’avancement de la technicité de la filière bois française et européenne permet de construire jusqu’à R + 30 voir 40. L’objectif de l’Adivbois était donc de lever les freins à la construction de bâtiments de grande hauteur en bois avec du bois d’origine française. On sait faire et l’on peut réunir une filière autour de projets innovants de grande hauteur. On va fédérer autour de ces projets, des exemples pour construire des bâtiments, des logements de 5, 6, 7 étages, et c’est pour cela que l’Adivbois a lancé un appel à la manifestation d’intérêt l’année dernière auquel 52 maîtres d’ouvrage, collectivités, ont répondu par des projets concrets d’immeubles de grande hauteur. Dans le cadre de la filière d’avenir, l’État a demandé à l’Adivbois de créer une marque (Vivre Bois) pour soutenir la filière et donner un cadre avec des pourcentages de bois français. Le premier niveau, c’est 50 % de bois d’origine française, le deuxième, plus de 75 %, et le troisième niveau signifiera 100 % de bois français. La marque est divisée en items, il y en a sur le bois français, le volume de bois, l’ambiance bois (aménagement bois intérieur et extérieur) et le carbone stocké (pour anticiper la RT 2020). C’est une marque qui va s’appliquer à une opération de bâtiments labellisée en phase conception et réalisation. Il faut donc des symboles qui montrent le chemin de la filière bois, et, aujourd’hui, cette marque est un moyen de sensibiliser, de stimuler les maîtres d’ouvrage privés ou publics pour, finalement, construire davantage avec du bois français. »
Marlène Mivielle : « La Fédération nationale du bois (FNB) est l’organisation professionnelle qui regroupe les exploitants forestiers et les scieurs français. La seconde transformation regroupe les produits semi-finis et finis réalisés en bois français. Dans le cadre de la commission Seconde transformation à la FNB, on a élaboré, avec les scieurs, ce catalogue de produits pour structurer, standardiser et présenter l’offre produits bois français. Dans ce catalogue, on retrouve les grands usages du matériau : des produits en bois sciés, des éléments de structure, pour l’enveloppe, pour la menuiserie, l’aménagement intérieur ou extérieur… On parle de produits et, pour chacun d’eux, il y a des essences disponibles. Aujourd’hui, on peut travailler avec les entreprises pour valoriser les produits, le bois français au bon endroit. En structure, ce seront des résineux, et, sur le critère ambiance, des bois de feuillus. C’est donc travailler collectivement pour favoriser l’usage du bois français dans les projets Adivbois. »