« L’objectif de l’observatoire économique est d’éclairer les entreprises de notre filière. Nous couvrons la filière de la graine au produit transformé et à la mise en oeuvre. Nous publions 130 pages sur les prix de ventes des bois transformés, les grands indicateurs d’activité des entreprises. 600 entreprises sont interrogées tous les trimestres sur leur chiffre d’affaires, sur leur activité, les prix de vente, les prix d’achat, les investissements, l’emploi.
On a réalisé 2 grandes études cette année. L’une qui porte que le prix des bois sur pied. Elle nous permet de suivre le prix des bois depuis 2000 jusqu’à aujourd’hui sur une douzaine d’essences que l’on suit sur plusieurs milliers de transaction, sur son volume unitaire moyen.
On observe une parfaite cohérence entre l’évolution de la consommation et le prix des bois qu’on achète en forêt. Pour les prospectives, nos enquêtes trimestrielles nous permettent de savoir quelles sont les tendances qui se dégagent. La seconde étude, c’est la distribution des sciages et produits techniques. On observe que la consommation de sciages a baissé depuis 15 ans. Le marché se rétrécit mais il est compensé par les produits techniques. Les produits techniques sont des produits à forte valeur ajoutée comme les lames de terrasse, le bardage…
Le marché va repartir. Les mises en chantiers ont significativement augmenté. On voit que le rythme de production repart. »