Collectivités et maîtres d’ouvrage face au bois

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

 

Luc Stéphan, directeur patrimoine Nantes Habitat et Romain Paris, directeur urbanisme et habitat à la ville de Montreuil nous parlent des collectivités et de maîtres d’ouvrage face au bois.

Luc Stéphan : « Le bois est présent dans notre construction depuis plusieurs années. On a cherché à diversifier les modes constructifs. Le bois est une solution évolutive. On découvre en tant que maître d’ouvrage toutes les possibilités du bois grâce à un partenariat avec Atlanbois. On a déconstruit tous les à prioris qu’il y avait sur le bois. Il y a un changement de mentalité par rapport au bois. On explique aux gens que le bois est un matériau vivant. Le positif est dans la qualité des produits livrés. On a des produits très performants. Une filière sèche est un chantier moins impactant au niveau environnemental, au niveau des nuisances et il est court donc plus rentable. Dans les points à améliorer, c’est la question de l’acoustique. »

Romain Paris : « On construit en bois. Ce qui est intéressant c’est de développer des produits et des matériaux écologiques. Le bois est un matériau biosourcé. Il est également stockeur de carbone. Il amène une diversité d’aspect au sein de la ville. A Montreuil, on bénéficie de l’expérience des particuliers qui ont connu des mutations. La démarche engagée est une démarche proactive auprès des promoteurs. Le niveau de confort est excellent. Par contre, on a beaucoup de chantier qui se révèlent compliqué à mettre en oeuvre. »