Construction modulaire en bois

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Cyril Paquiet de BH Construction et Gaëtan Genès de ECSB ont débattu sur le plateau TV de Bati journal TV autour de la construction modulaire en bois.

« La construction modulaire est l’acte de concevoir un bâtiment en modules tridimensionnels fabriqués en atelier. »

« Le bois se prête particulièrement à la construction modulaire par sa légèreté d’un point de vue transport et levage. Ce sont des atouts pour soulager la mise en oeuvre sur site. Et la préfabrication permet d’assembler les éléments en atelier. »

« Le bureau d’étude bois doit apporter la flexibilité à la construction pour répondre aux exigences d’expression de l’architecte. Les conditions de la réussite sont de répondre aux contraintes de chaque acteur. »

« Pour l’acoustique, le fait qu’on soit en modulaire implique des doubles complexes ce qui permet d’apporter les compétences acoustiques nécessaires. »

« Pour la réussite d’un projet, il y a trois temps : 

  • dès le départ, il faut que tout le monde soit autour de la table. 
  • le BIM est une aide à ce travail en plateau
  • il faut intégrer la structure bois dès le départ car elle constitue le squelette. L’ordre d’assemblage et l’industrialisation vont conditionner la façon de concevoir. 

Il y a un échange extrêmement important entre le bureau d’étude bois et l’industriel pour trouver les bonnes façons d’assembler. »

« Le BIM est un outil pour faire du travail d’équipe. Il vient faciliter le travail. »