Intervenant : Eddie Alix – Chef de projet – Plan Transition Numérique dans le Bâtiment / CSTB
Eddie Alix : « Les missions du PTNB (Plan Transition Numérique dans le Bâtiment) possède trois axes. Il faut que l’ensemble des acteurs TPE et PME s’approprient les outils d’aujourd’hui et de demain, les outils numériques. Il faut que la filière construction fasse sa transition numérique. Un ensemble de professionnels travaillent bien mais qui n’ont pas toujours les informations qui concernent les outils numériques. Ce sont donc eux que l’on vise parce qu’effectivement, ce sont ceux qui sont le plus grand nombre mais aussi éparpillés sur l’ensemble du territoire.
Cette transition se traduit donc pas trois axes :
- donner envie, convaincre notamment les maîtres d’ouvrage
- former les professionnels à ces outils, faire en sorte qu’il y ait le développement d’outils numériques adaptés aux différents métiers
- donner confiance à l’ensemble de ses acteurs en développant un écosystème
C’est un ensemble d’actions qui se répartissent dans les trois axes. C’est, aujourd’hui, 3à actions environ, 68 projets avec une enveloppe de l’état de 20 millions d’euros.
Il est difficile, dans le cadre de nos missions, de s’assurer, veiller ou même de trop parler de sobriété digitale. Simplement, notre mission est de veiller à ce que ces outils numériques soient développer et utiliser par le plus grand nombre de nos acteurs de la filière donc on ne peut pas parler de sobriété. Par la suite, lil y’aura peut-être un moment où l’on essayera de parler de modération.
La face cachée de la numérisation c’est la peur, la crainte des acteurs par méconnaissance et manque d’information, d’aller vers quelque chose qui leur paraît insurmontable. Et notre travail, objectif est d’expliqué que c’est positif et que c’est est à leur portée. »