Eurobois 2018 – Bois et design

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le design est essentiel pour conserver au matériau bois une attractivité facilitant son usage dans l’aménagement intérieur. Comment intégrer le design à la stratégie de développement des entreprises ?

Intervenants : 

  • Nicolas VISIER – Délégué Général – Atanbois
  • Philippe JARNIAT – Responsable de marché – L’Ameublement français
  • Dominique WEBER – Président – France Bois Industries Entreprises
  • Philippe BLANCHARD – Enseignant Chercheur en Design et Innovation – Ecole Supérieure du Bois

Nicolas VISIER : « Atlanbois représente la filière forêt bois en Pays de la Loire. Nous représentons les entreprises de l’amont à l’aval de la filière. Le bois s’était un peu ringardisé et avait perdu de sa superbe. Les jeunes architectes se sont réemparé du matériau et ont raconté une nouvelle histoire. La structure elle-même du Bâtiment B est de l’aménagement. Nous avons travaillé avec des entreprises locales de notre région. »

Philippe JARNIAT : « Le bois aurait pu être remis en cause par rapport à d’autres nouveaux matériaux. C’est un matériau intemporel. L’une des idées pour que les entreprises s’emparent du design, c’est de créer une identité de marque et de style à l’entreprise. Il y a tout un travail pédagogique avec le designer. »

Dominique WEBER  : « FBIE est le regroupement des organisations professionnelles recouvrant l’aval de la filière bois comme l’ameublement, la pate à papier, le bois construction.  Les panneaux de process ne répondent pas simplement à une question volumétrique pour répondre aux problématiques du bâtiment mais il y a une vraie volonté de travailler sur les décors. Le design est un excellent prescripteur de la créativité et de l’innovation dans le secteur du panneau. Le consommateur de bois dans le bois construction attend beaucoup de design dans son habitat. Le design n’était pas forcément bien perçu dans d’autres métiers de l’aval de la filière. Nous avons lancé une grande action collective autour du cadre de vie « Demain, le bois ». Au delà du geste architectural, le vivre bois a émergé. Il est en train de faire naitre toute une reflexion autour du design, des produits et de l’agencement. Le vivre bois passe par le design des produits. Fabriquer des produits en bois se fait en fonction des besoins et des gouts des usagers. »

Philippe BLANCHARD : « Le bois est un matériau extrêmement versatile. Il peut aller dans toutes les directions. Le design est l’un des moyens qui permet de faire de l’innovation. L’Ecole du Bois peut intervenir à deux niveaux. Les étudiants suivent des enseignements de design produit et design d’espaces/architecture. Pour certains ateliers, nous prenons des sujets d’entreprises et nous les traitons ensemble. »

Ajouter un commentaire