Florence Mompo – « Il est important pour un salon comme Eurobois d’aider les entreprises à valoriser leurs innovations et de leur permettre d’avoir un salon qui soit aussi une plateforme de lancement d’un nouveau produit. Nous avons eu énormément de dossiers cette années. Douze entreprises ont été nominées par un jury de huit professionnels sous la présidence d’Arnaud Godevin et de l’Ecole supérieure du bois. »
Arnaud Godevin – « L’Ecole supérieure du bois est un acteur de la formation qui a plus de 80 ans. Notre préoccupation est d’accompagner le développement des entreprises par la formation, la recherche et le transfert de technologie. Nous nous intéressons à l’innovation. Il me semble fondamental que nos jeunes soient tournés vers des problématiques liées au développement de marché. Les choix des lauréats sont tombés assez naturellement. La digitalisation accompagne tous les secteurs de l’industrie et la filière bois s’y met. »
Emmanuel Troccon, A2C – « Robotmob est un industriel tel qu’on l’utilise dans le monde de l’automobile. Nous avons imaginé des système permettant de dessiner des objets et de faire un lien direct entre ce que l’on dessine et ce que le robot fabrique. Il est extrêmement polyvalent. Il ne fait pas qu’une seule tache. Il fait des taches qui vont accompagner le constructeur bois dans son développement. Il peut faire du clouage, du collage de la pose d’isolation, de l’assemblage… »
Christophe Kabora, Alsafix – « Nous sommes partis du constat que nos clients et nos utilisateurs sont des amoureux du bois et pour réduire l’impact du métal dans la construction, nous avons créé un clou en bois. Il fonctionne exactement de la même façon qu’un clou métallique avec un cloueur pneumatique. C’est un clou lisse sans tête. Le fait que ce soit du bois, lorsque l’on tire sur le clou il s’échauffe et la linaire lignine du bois va fusionner avec celle du bois que l’on va clouer. »
Laurent Maziès, Biesse – « Sophia c’est l’IoT. Nous avons développé la maintenance prédictive. Blesse a développé Sophia avec Accenture. Nous équipons un client avec un centre d’usinage. Ce centre d’usinage exporte des données sur un cloud, environ 60 000 par jour. Quand une machine est panne, avec un feu tricolore, l’opérateur n’a plus a appelé le service après vente de Biesse France. C’est le technicien hotline qui va analyser les données de la panne et trouver les solutions. Le deuxième intérêt de ce logiciel, c’est que nous aurons un véritable devoir de conseil. »
Sandrine Sarrat-Behr, Rehau – « Nous avons développé un produit d’agencement créatif et innovant. Nous proposons un miroir en polymère que l’on peut travailler avec la scie à bois.»
François Varacca, SFS : « Le système Rodeo est un système de fixation pour bac acier sur tout type de support. L’innovation est qu’on fait la fixation simplement avec une rondelle d’étanchéité. Ce nouveau système de fixation tout-en-un. Tout est prémonté sur la vis. C’est un gain de transport. Il n’y a pas de prémontage à faire sur le site. C’est une solution hors DTU. »