Stéphane Miget reçoit Samuel Deschaumes, président de Centre Bois Massif et Jean-Marie Algéo, directeur d’activité bois panneaux, Groupe Samse pour parler de l’évolution des réseaux de distribution.
« SAMSE est une société de négoce en matériaux de construction »
« Centre Bois Massif est une exploitation forestière / scierie qui a fait le choix de vendre l’intégralité de ses produits via le web et les showrooms via parquet-chene-massif.com »
« En 2008, suite à une crise dans le bois très importante avec des arrêts brutaux d’approvisionnement, on a fait le choix de la vente en ligne. La question était d’agir pour l’avenir. En 2009, la vente en ligne débutait. On a été le premier fabricant de la filière bois à faire ce choix. Notre site représente aujourd’hui plusieurs milliers de références intégralement réalisées chez nous en France. »
« Le développement de la vente en ligne en direct ou via les showrooms est un vecteur d’avenirL C’est un choix de politique industrielle et commerciale. Cela nécessite un changement dans la manière de travailler au niveau du marketing. »
« En 10 ans, l’offre s’est énormément élargie. La mode fait que les gens veulent de plus en plus de choix. Les industriels ont des outils de production qui leur permettent de proposer de plus en plus de gammes. Le deuxième changement c’est le besoin du professionnel de parler avec des spécialistes. Nous nous sommes mis à spécialiser dans le bois panneau tout un réseau afin de pouvoir répondre aux demandes. On a environ 340 points de vente dont une quinzaine spécialisées dans le bois panneau. On fait partie du réseau Expert Relais Bois qui nous permet d’avoir des formations et de parler d’égal à égal avec les professionnels. »
« La force d’une distribution par internet vient du fait que cette évolution très importante des gammes. Vendre en ligne permet de proposer directement les nouveaux produits ou répondre rapidement à des demandes de nouveaux produits. »
« Nous avons à peu près 150 industriels soit plusieurs dizaines de milliers de produits stockés. »
« On a du adapter notre force de vente à la demande du marché. »
« Le négoce pourrait se transformer en assembleur. »