« La particularité des sylviculteurs, c’est qu’on vit du travail des générations précédentes et on travaille pour les générations futures. »
« La forêt, c’est un tiers du territoire national. On a 136 essences en France. Cette forêt française doit être récoltée pour sa régénération. »
« La forêt française produit environ 2 millions de m3 par an de chêne. Aujourd’hui, on a le problème de l’exportation des grumes en dehors du territoire français notamment vers l’Asie. On manque donc de matière première. Sur les 2 millions de m3, on n’est pas loin de 400 à 500 000 m3 exportés sans transformation. »
« Le chêne se régénère naturellement. Tous les 25 ans, le propriétaire fait une coupe et l’arbre de régénère naturellement. »
« Il faut faire passer le message que couper un arbre, ça fait du bien à la forêt. »
« Les plantations diminuent énormément en France. A l’initiative d’un certain nombre de coopérative forestière de la filière, on a créé un fond de dotation qui permet d’aller voir des entreprises mécènes qui veulent s’impliquer. Plantons pour l’avenir a été créé en 2014. Nous avons une trentaine d’entreprises mécènes. Nous avons levé environ 600 000 euros de dons et soutenus 52 projets de reboisement en France soit un peu plus de 300 000 arbres. Le fond est structuré autour de 3 programmes : planter, sensibiliser et innover. »