« Le Douglas est un bois originaire de la côte ouest du continent nord américain, introduit en France au milieu du 19ème siècle et introduit en masse dans les années 70 avec les politiques de reboisement après la seconde guerre mondiale. Nous avons un massif de 420 000 ha de Douglas. La France en est le premier producteur. La courbe de production est en accroissement continu. »
« France Douglas a confié à FCBA une étude qui permet de comprendre la dynamique de la ressource. Elle permet de penser que la ressource va tripler d’ici 2040. Le Douglas est la seconde essence de replantation après le pin maritime. »
« Pour la construction, le Douglas a une bonne résistance mécanique. Il peut être utilisé en structure et la durabilité naturelle du duramen permet de l’utiliser en façade. »
« Les architectes s’intéressent au Douglas car c’est une ressource française et les deux qualités précédentes qui permettent de l’utiliser en structure et pas seulement en vêture. Le Douglas est un bois adapté au lamellé-collé. »