Innovations dans la gestion forestière

De nombreuses techniques innovantes permettent d’améliorer la gestion forestière. Point sur les avancées du secteur.

Avec la participation de :

  • Cyril Le Picard, président de France Bois Forêt et de l’Union de la Coopération Forestière Française
  • Lionel Staub, délégué régional Rhône-Alpes des Experts forestiers de France
  • Jacques Grenot, administrateur, Fransylva Rhône Alpes

Cyril Le Picard : « Les Coopératives Forestières Françaises représentent 19 entreprises et 120 000 propriétaires en France qui réalisent 180 millions d’euros de chiffre d’affaire. Nous commercialisons 8 millions de m3 de bois par an. Nous accompagnons le propriétaire forestier privé dans la gestion de sa forêt. Les coopératives ont les capacités de trouver des solutions nouvelles pour accompagner les propriétaires forestiers notamment dans la gestion informatique de sa forêt et pour l’aider à replanter. Plantons pour l’avenir est un système existant depuis 2 ans. Nous sommes présents dans la mécanisation forestière qui a fait des progrès considérables dans la récolte. On arrive à récolter un arbre en moins de 40 secondes. Nous avons un programme informatique permet au forestier de suivre les travaux dans sa forêt. On peut également faire un comptage des animaux via caméra thermique avec le drone. La forêt est un patrimoine et également un revenu. Le drone permet de voir sa forêt par le haut et de voir les travaux à réaliser. Une des fonctions des coopératives est de rassembler des propriétaires forestiers pour mutualiser les efforts. La coopérative est faite pour rassembler. On a augmenté de 4 700 adhérents en 12 mois. Notre modèle économique plait. La gestion forestière c’est pour rassembler de la matière. Il faut s’organiser en conséquence. Je suis très optimiste pour l’avenir parce qu’on a jamais autant parler de la forêt que depuis deux ans. Il faut que le bois sortent de la forêt au bon prix et que les propriétaires ne gardent pas trop leur bois mais qu’ils deviennent producteur planteur. »

Lionel Staub : « Les Experts Forestiers de France est une association. Nous accompagnons les propriétaires dans la gestion de leur parcelle forestière. Nous faisons des expertises du patrimoine forestier ainsi que des aides dans la gestion forestière. Nous apportons aussi beaucoup de conseils. Nous représentons environ 200 entreprises en France. Chaque expert regroupe plusieurs lots pour présenter des catalogues pour valoriser les forêts de nos clients. On a beaucoup d’innovations sur la prise de données dans nos forêts. Il faut qu’on adapte nos gestions sans détruire les équilibres forestiers. Il faut aussi prendre en compte l’environnement climatique et le cadre social qui évoluent. Nous sommes aujourd’hui dans un contexte où la forêt devient très mal connue. Il faut faire connaitre notre métier et montrer que couper un arbre c’est favoriser la pousse de l’arbre d’a coté et avoir une forêt pérenne dans le temps. »

Jacques Grenot : « Fransylva est le syndicat des sylviculteurs. L’innovation met à disposition des propriétaires de nouveaux outils. Il y a surtout tout l’aspect cartographique. On a également mis en place un site internet où les propriétaires peuvent trouver une aide à la commercialisation. Il y a une innovation intéressante faite par le législateur. Il a créé des groupements d’interêt économiques environnementaux de forestiers ce qui permet aux petits propriétaires forestiers de se regrouper et de faire un plan de gestion concertée pour les années à venir. On vient de créer un GIEEF dans les coteaux du lyonnais de 594 ha avec 114 propriétaires. Grâce au CRPF, nous avons un logiciel qui permet d’anticiper les changements climatiques. »

Ajouter un commentaire