Tendances et prospectives sur les profilés bois, PVC, acier, aluminium…
Avec la participation de :
Philippe Guerder, Directeur Général – Profialis
Adrien Parquier, Responsable Technique – UMB-FFB
Jean-Marie Ravier, Gérant – Mecan’Outil
Anne-Séverine Saboret-Consalès, Présidente, Directrice Etudes et Conseil – TBC Innovations
Philippe Guerder : « Le profilé le meilleur en terme de thermie c’est le PVC blanc. Tous les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut aller voir les produits en démarche de qualité. La qualité est une obligation. Il faut changer l’état d’esprit chez les gammistes. Le PVC a encore un bel avenir parce que c’est une solution très efficace en terme de thermique et économique. »
Adrien Parquier : « UMB est l’Union des Métiers du Bois de la FFB. Menuiseries 21 est un label de qualité développé entre 2000 et 2002 qui qualifie techniquement les entreprises qui fabriquent de la menuiserie bois. Il y a une augmentation d’épaisseur donc un changement d’essence. Plus de la moitié des fenêtres bois en France sont finies en usine. Avant la mise en place des vitrages, de la quincaillerie et du calfeutrement. La plupart des fabricants français propose aujourd’hui des produits finis avec garantie jusqu’à 10 ou 12 ans sans assurance. «
Jean-Marie Ravier : « Mecan’Outils est une société qui fabrique des machines et de l’outillage de poinçonnage pour les profilés aluminium et PVC. Les profilés sont de plus en plus performants avec des ruptures thermiques de plus en plus sophistiquées. La complexité des profilés n’arrange pas notre travail de poinçonnage. L’aluminium n’avait pas une très grande réputation en terme de productivité par rapport au PVC. On a développé des outils automatiques pour permettre de traiter des profilés aluminium beaucoup plus complexes qu’auparavant. Pendant longtemps les menuiseries alu étaient géométriques cubiques. Il faut aussi pouvoir proposer des alternatives. Il y a toutes les combinaisons possibles. «
Anne-Séverine Saboret-Consalès :« TBC est une société spécialisée dans le conseil pour l’innovation. Nous travaillons depuis 20 ans pour des fabricants de composants de menuiserie et de l’enveloppe du bâtiment. Dans les dernières évolutions, le maître mot c’est plus de performance thermique. Certains matériaux comme le PVC sont très performants thermiquement intrinsèquement. Il y a également des combinaisons de matériaux pour les rendre plus performants thermiquement. La mixité de matériau, on l’a voit quelque soit les profilés. En prospective, la RBR 2020 est l’avenir. Le challenge sera l’analyse de cycle de vie. Jusqu’à présent dans la fenêtre on a mis de plus en plus de valeur. Il va falloir garder cette performance tout en optimisant les matériaux. »