Innover avec le bois français, passer de la ressource au produit industriel

Caroline Berwick, adjoint au délégué général de la Fédération nationale du Bois et Nicolas Meyer, chef de projet chez Laminoak nous parlent des innovations avec le bois français

Caroline Berwick : « Il y a des exemples d’innovation qui permettre de valoriser la ressource notamment en utilisation extérieure. Elles nécessitent une certaine durabilité des bois ce qui passe par les traitements haute température. Ils permettent de valoriser les essences françaises en substitution des essences tropicales. On peut utiliser du peuplier ou du frêne avec des traitements haute température en bardage. Les bois traités par haute température c’est une technologie qui n’avait jamais vraiment été développé. On accompagne les entreprises pour qu’elles développent cette technologie. On accompagne les entreprises sur la certification mais aussi sur les marchés. »

Nicolas Meyer : « La société Laminoak a un an. On a commencé à développer notre produit depuis une dizaine d’années. Nous avons développé un chêne lamellé-collé pour l’extérieur. Toutes les caractéristiques du chêne (imputrescibilité…) font qu’il a toutes les aptitudes pour aller à l’extérieur. Le produit a été développé avec Chêne concept, elle a comme métier l’aménagement extérieur en bois comme le mobilier urbain. Nous avons identifié une volonté du client de ne plus uniquement se tourner vers la ressource exotique et de se recentrer sur des essences de pays. Le chêne est l’une des essences qui s’y prête le mieux. Pour tester, il faut se doter d’un outil industriel. On étudie la problématique de l’aboutage, de la colle et de la ressource. Le chêne qu’on utilise vient de la scierie Maechler. C’est du chêne du nord de l’Alsace. On a globalement un très bon accueil. Il y a un travail de sensibilisation de la valeur ajoutée. Le message passe beaucoup mieux aujourd’hui. On a voulu créer une alternative locale à l’importation des bois exotiques. »