« Fibra est l’interprofession régionale Rhône-Alpes. Nous fédérons toutes les interprofessions départementales et toutes les organisations professionnelles régionales telles que les communes forestières, le CRPF, l’ONF… »
« Nous travaillons avec la région Auvergne pour essayer de nous rapprocher. La particularité de Fibra, c’est que nous avons des interprofessions départementales qui forment un réseau de proximité important. Il faudra créer un réseau de proximité également en Auvergne. C’est très important dans une grande région comme la nôtre parce qu’il est important d’avoir ce double maillage pour avoir une action beaucoup plus forte auprès de nos professionnels. »
« Nous mettons en place des actions sur la communication et la valorisation de notre filière mais nous travaillons énormément sur la mobilisation de la matière. On a beaucoup de ressources qui sont mal exploitées ou difficiles d’accès. Il y a des initiatives en montagne pour faire du débardage par câble ou des projets plus ambitieux comme du débardage par ballon. »
« Nous valorisons également les initiatives locales comme les marques de qualité comme Bois des Alpes, Bois Qualité Savoie ou Bois de Chartreuse. Il est de plus en plus important pour le consommateur d’utiliser du bois de sa région. »
« Il faut que tous les consommateurs aient conscience que faire travailler une entreprise française pour un million de produits bois, on fait travailler 13 personnes pendant un an et cela amène de la richesse. Il faut développer le cercle vertueux de la filière bois ».