Interview de François Vannson, député des Vosges et Damien Parmentier, directeur général des services, conseil départemental des Vosges

Stéphane Miget reçoit François Vannson, député des Vosges et président du conseil départemental des Vosges, et Damien Parmentier, directeur général des services au conseil départemental des Vosges.

François Vannson : « Le département des Vosges compte sur l’une des forêts les plus belles de France d’environ 300 000 ha soit 48% du territoire vosgien avec des essences très diversifiées. La filière bois représente 13 000 emplois et 1 200 entreprises. Le bois est l’ADN des Vosges. Nous aidons les entreprises dans leur projet pour qu’elles puissent investir et aller vers des produits de plus en plus aboutis. »

Damien Parmentier : « Sur les résineux, nous avons une action qui vise à utiliser de plus en plus de bois local dans les filières de construction. Le feuillu est un autre chantier. Il faut que nos scieries aient davantage l’opportunité d’utiliser du bois de feuillus. L’objectif est d’avoir des contrats réguliers pour l’approvisionnement en bois des communes. On oeuvre pour essayer de faire dialoguer davantage les communes, l’ONF et les entreprises. »