Le bois et les jeunes

Comment le renouvellement en cours dans les entreprises se réalise-t-il, et comment les jeunes s’insèrent-ils dans le tissu professionnel ?

Avec la participation de :
– Mathias Farnier, Ecole Supérieure du Bois
– Julien Lecarme, Compagnons du Devoir
– Hugo Patay, Les compagnons du Devoir

Julien Lecarme : « Les Compagnons du Devoir représentent 3 000 jeunes en formations sur le Tour de France. Nous sommes une filière génératrice d’emploi. Le système c’est aussi de l’alternance par la mobilité entre 6 et 8 ans. 90 % des jeunes à la fin de la formation sont dans l’emploi. La filière bois représente un tiers du mouvement compagnonnique. Les métiers du bois ont une forte attractivité. Il y a beaucoup de débouchés dans les métiers de la charpente. On se mobilise beaucoup sur l’attractivité des métiers avec des actions de communication, des concours. Il y a une grande diversité de filière. Le fait dans travailler dans la filière c’est aussi participer à la lutte contre le changement climatique, en travaillant sur l’habitat performant. »

Matias Farnier : « J’ai découvert le matériau, l’anatomie du bois et le commerce et le négoce du bois. »

Hugo Patay : « J’ai vu les charpentiers oeuvrer pour construire la maison de mes parents et j’ai voulu entrer dans la filière bois. J’ai fait mes 2 années d’apprentissage chez les compagnons ce qui m’a donné envie de m’engager sur le Tour de France. Je suis à ma 5ème année de compagnonnage et ma dixième entreprise. C’est un apprentissage perpétuel. »

Ajouter un commentaire