Batijournal.tv fait le point sur le marché de la baie avec les présidents des principales fédérations de la filière :
- Bruno Blin – Président FFB Fermeture et store
- Patrick Bouvet – Président UFME
- Benoît Leclercq – Président FFPV
- Xavier Lecompte – Président UMB
- Bruno Léger – Président SNFA
Bruno Blin : « Quand on parle d’innovations dans la fenêtre, c’est une évidence. Le produit complémentaire de la fenêtre c’est le store ou le volet qui a évolué vers l’automatisation. Le CITE est très important pour garder un certain nombre d’emploi. Par les innovations et le rassemblement de nos métiers, nous passons un message aux jeunes pour dire que c’est plein d’emploi pour demain. »
Patrick Bouvet : « On travaille beaucoup sur la performance de nos produits. On a des modes de pose différents. On est plutôt très innovant comparé à d’autres filières. On voit les surfaces vitrées augmentées de façon considérables. »
Benoit Leclercq : « L’initiative de la co-organisation vient du constat que le salon qui représente nos métiers était en perte de vitesse. Nous avons obtenu cette année une augmentation de 20% à ce qui était il y a deux ans. La dernière édition a rassemblé un peu moins de 20 000 visiteurs et nous espérons 25 000 visiteurs. Le verre atteint maintenant les performances telles qu’il ne représente plus une déperdition d’énergie mais c’est un plus dans l’isolation d’une maison. La partie fenêtre est aussi isolante que la partie opaque. »
Xavier Lecompte : « Il était tant que l’on se mobilise pour montrer nos innovations. Le gouvernement a su mettre en place des actions de défiscalisation et de TVA à taux réduits qui était conditionné à une exigence de qualité. Le CITE est un avantage qui permet de créer des emplois et accompagne notre développement. Il est important que la fenêtre soit performante et que la pose soit faite dans les règles de l’art. On oblige les poseurs à répondre à une certification RGE de façon à ce qu’il puisse faire bénéficier leurs clients de cette réduction. Le CITE a permis le maintien des emplois dans nos métiers et la création d’emploi ce qui est fondamental pour le développement économique d’un pays. »
Bruno Léger : « On est très content parce qu’on a inversé une spirale qui allait à la baisse. Beaucoup de grandes marques sont revenues. Les membres de nos syndicats se sont mobilisés. Le marché de la rénovation a eu des hauts et des bas. Il est reparti à la hausse grâce au CITE. Les français se sont remis à changer leurs fenêtres et ça a permis de relancer ce marché. Le marché du neuf a beaucoup souffert. Il est en train de repartir. Les chiffres du 4ème trimestre sont importants. Nos clients dans la maison neuve sont plus optimistes. »