BePositive 2017 : Les produits techniques en bois local

Intervenants : 

  • Jean-Pierre Mathé, Prescripteur bois, Auvergne Promobois

« Un bois local est un bois français qui ne va pas parcourir beaucoup de distance entre sa production, sa transformation et son utilisation. Un produit technique est un produit fini prêt à l’emploi dans la construction. des composants de murs en CLT, des carrelets lamellés collés pour la menuiserie extérieure… Le marché de la construction bois est relativement neuf. Les scieries ont apporté plus de finition à leur produit. Il s’agit de faire un catalogue qui présente cette gamme de produit aux architectes. Nos essences locales sont capables de répondre aux exigences du bâtiment. Au fil du temps nous nous sommes vus imposé par les autres pays européens plus en avance leur produit. Les prescripteurs ont été conditionné par ce système. »

  • Etienne Mégard, Architecte MEGARD Architecture

« On a beaucoup de catalogues allemands et autrichiens. On essaye de développer en France, la seconde transformation. Nous avons réalisé un bâtiment de bureau de 900 m2 sur 2 niveaux pour Air Liquide. Nous travaillons en collaboration avec la scierie et le constructeur. Le mode constructif est un mur CLT. Nous développons la ressource locale. Sur des CLT nous pouvons mettre des bois de différentes qualités pour gérer une hygrométrie intérieure. Le produit que nous avons développé avec la scierie Ducret a obtenu un avis technique. »

  • Benjamin Mermet, Prescripteur bois, FIBRA

« On peut aussi parler de systèmes constructifs. IL y a des produits en bois locaux qui permettent de construire en bois local. L’idée est de promouvoir le bois local et qu’on peut faire des bâtiments avec des bois locaux. Il y a deux types d’actions via des retours d’expérience pour montrer les bois techniques. La FNB travaille à normer et calibrer les bois pour la construction. On veut également parler des entreprises. Pour 1000 m3 c’est 21 emplois dans la région. »

  • Cyrille Ducret, Scierie Ducret

« Il faut que l’on adapte les normes à nos bois locaux. Nous avons des bois avec une résistance mécanique et un aspect différents Il faut que la norme s’y adapte. En Allemagne, la  norme constructive est adaptée au bois. Nous avons développé un plancher collaboratif avec des éléments qui contreventent en hauteur pour mettre du sable à l’intérieur qui permettait également l’insonorisation du bâtiment. »

Ajouter un commentaire