L’influence du numérique dans les métiers du bois

Les techniques numériques sont présentes depuis des années dans le secteur du bois. Elles ne sont plus réservées aux seules grandes entreprises. De nombreuses innovations profitent aux PME. Gros plan sur cette évolution.

Laurent Maziès : « Nous sommes producteurs de centre d’usinage. La commande numérique existe dans les métiers du bois depuis les années 80. Au départ, c’étaient surtout réservé à l’élite de la profession parce qu’il fallait savoir piloter mais ça s’est démocratisé. Nous avons un partenariat avec les compagnons du devoir. La commande numérique ouvre des aspects incroyables. »

Damien Quidet : « Autant le numérique aide à maitriser en pilotage de machine, il sert également à se projeter dans la conception. On travaille à appréhender au mieux la conception de la structure. Le numérique nous permet de faire des structures plus complexes. Nos outils s’adressent à tous ceux qui sont amenés à concevoir avec du bois. Nous travaillons à mettre en place des outils qui garantissent la sécurité. »

Bertrand Prévot : « Le numérique ne va pas se limiter à la commande numérique. On voit apparaitre toute une capacité pour collectionner des données de conception pour anticiper les besoins. Le numérique va nous permettre de savoir que la première pièce que l’on produit est bonne. On est rentable à la fabrication d’une seule pièce. La réactivité et la flexibilité sont les gros atouts du numérique. »

Nicolas Digaire : « Les technologies du numérique sont au service des métiers. Nous sommes dans les outils de production comme la machine d’usinage mais aussi les outils de la conception. Ces outils sont plus accessibles par leur prix, ils ne sont plus spécialisés pour l’industrie. Les développeurs ont mis un point d’honneur à les rendre accessibles. »

Ajouter un commentaire