L’investissement des TPE-PME dans la filière

Face à la difficulté de la mise sur le marché de nouveaux produits, quels sont les outils d’accompagnement économiques et techniques auxquels les petites et moyennes entreprises peuvent prétendre ?

Avec la participation de :
– Joël Ménard, Dom’Innov
– Laurent Fabrègue, Ceribois
– Jean-Paul Fournier, Forinvest

Jean-Paul Fournier : « Forinvest a été créé sous l’égide de la Fédération Nationale des Propriétaires Forestiers et regroupe des propriétaires forestiers susceptibles d’investir dans la filière bois. Forinvest met en relation les propriétaires et les entreprises de la filière qui vont valoriser du bois français en 1ère ou 2nde transformation ou la chimie verte. Les entreprises viennent postuler auprès de Forinvest. Nous avons soutenus 23 entreprises depuis 2013 pour un montant global de 6 millions d’euros soit 1,4 millions par an de 25 000 à 600 000 euros par entreprise. En terme de métier, on est sur tous les domaines (exploitation forestière, outillage, bois énergie, bois construction…). Forinvest est également un accompagnement technique. Pour 2017, nous sommes dans la phase de recueil des demandes et nous allons passer au comité de sélection. Nous avons également des projets à l’étude pour suivre l’évolution fiscale. »

Laurent Fabrègue : « Céribois accompagne les entreprises de 1ère et 2nde transformation du bois dans leur développement. Nous accompagnons environ 250 entreprises chaque année. Nous sommes sollicités pour les aider à trouver les matériels adaptés. Il est très intéressant de voir des entreprises avec des projets innovants. »

Joël Ménard : « Dom’Innov est une start-up créée en 2012, qui développe un système constructif innovant, modulaire manuportable à base de bois. Ce sont des modules de bois créés à partir de particules de bois. Nous avons un brevet européen sur le produit. On travaille avec des professionnels du bois. L’objectif est de travailler avec des gens qui ne travaillent pas avec du bois parce que c’est extrêmement simple à mettre en oeuvre. On a aujourd’hui levé plus de 500 000 euros. »

Ajouter un commentaire