Avec la menuiserie on pense isolation thermique, apport de lumière naturelle, apport solaire passif, rarement ventilation. Et pourtant elle a aussi son rôle à jouer dans ce domaine.
Avec :
- Christian Cardonnel – Président de Cardonnel Ingénierie
- Cédric Guiart – Prescription résidentiel – Renson
- Mariangel Sanchez – Ingénieure suivi des innovations – Agence Qualité Construction
Christian Cardonnel : « L’entrée d’air neuf est là pour faire entrer tout l’air nécessaire à l’hygiène du bâtiment. Aujourd’hui, c’est la moitié qui passe par les entrées d’air neuf et par la fenêtre. L’autre moitié rentre par la perméabilité du bâtiment. Aujourd’hui, on arrive à faire des bâtiments très étanches qui vont nous permettre d’améliorer le circuit d’air. Un tiers des déperdition sont dues à la baie vitrée, un tiers à la ventilation et le dernier tiers vient des parois opaques. Le système de ventilation et d’extraction est très important. »
Cédric Guiart : « L’autoréglable est développé dans le nord de l’Europe. Il va vous permettre d’avoir des débits d’air conformes. Les entrées d’air se positionnent au dessus du chassis pour pouvoir mieux ventiler et avoir une meilleur gestion de la ventilation. Une bonne qualité d’air joue sur la santé des occupants. Avec l’hygro-réglable, on va empêcher que l’humidité entre dans le bâti. Avec l’auto-réglable on va pouvoir réguler les débits d’air entrant en faisant entrer l’humidité mais avec des débits mieux régulés. »
Marinage Sanchez : « On constate qu’il y a de nombreuses interactions entre la menuiserie et la ventilation. Ces interactions sont au croisement des différents enjeux notamment assurer un bon renouvellement de l’air dans le bâtiment, garantir le confort de l’occupant et préserver le bâti. La menuiserie joue plusieurs rôles. Il y a de nombreux dysfonctionnements notamment au niveau des entrées d’air qui n’ont pas été réalisées dans les règles de l’art. Il faut respecter les dimensions des différents référentiels techniques. On va rencontrer des problèmes d’inconfort au niveau des usagers qui vont ressentir des courants d’air ou des nuisances acoustiques. En rénovation thermique, on rencontre des problèmes de développement fongiques à cause d’entrée d’air absente ou de ventilation absente ou non adaptée. »