Passer du BBC au BEPOS avec des solutions constructives bois ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Nicolas Desvignes, thermicien chez Matières d’espaces et Julien Lamoulie, ingénieur construction ossature bois pour le FCBA répondent aux questions de Stéphane Miget au sujet du passage au nouveau label BEPOS avec des solutions constructives bois.

Nicolas Desvignes : 

« Ce sont deux labels de performances énergétiques. Le BEPOS n’est pas encore un label complètement cadré. Il y a un projet de référentiel. C’est un label d’anticipation des prochaines réglementations d’ici 2020. Le label Effinergie + a pris la suite du label BBC. Ces labels de performances énergétiques s’appuient sur l’ensemble des consommations du projet (chauffage, consommation d’eau chaude sanitaire…). Atteindre le BEPOS, c’est travailler sur l’enveloppe mais aussi sur les équipements techniques. Il faut faire des efforts sur l’étanchéité à l’air et sur l’isolation des parois. »

« La coordination des corps d’état sur un chantier bois est essentielle : préparation et anticipation des difficultés pour des interventions efficaces. » 

Julien Lamoulie : 

« Un bâtiment Effinergie + avec l’ajout d’équipement pourra prétendre au label BEPOS. »

« Atteindre le Bépos – 40 kWm/m2/an, c’est travailler sur l’enveloppe et sur les éléments techniques. Le saut sera moins important entre Effinergie + et Bépos qu’entre RT 2005 et RT 2012. »

www.fcba.fr

www.matieres-espaces.com