PEFC, pourquoi prescrire des bois certifiés ?

Stéphane Marchesi, secrétaire général PEFC France, Rose Ondo, présidente PEFC Gabon, et Sarah Price, Head of projects development PEFC International, reviennent sur la certification PEFC et les bois tropicaux.

Stéphane Marchesi : « PEFC est une association qui a pour objectif d’apporter une garantie crédible auprès des consommateurs que les produits à base de bois proviennent de forêt gérées durablement. Il s’agit de rassurer les consommateurs quant au fait que dès lors qu’ils sont amenés à acheter des produits en bois, il ne provient pas d’exploitation illégale ou de déforestation. Une forêt gérée durablement doit pouvoir répondre à toutes les fonctionnalités possibles : pouvoir produire du bois pour les besoins de l’homme, dans un cadre qui respecte l’environnement et la biodiversité, dans un cadre socialement acceptable. Il s’agit de concilier ces différentes fonctions sociales, environnementales et économiques. PEFC intervient dans une quarantaine de pays. Nous avons un devoir de pas laisser sur le côté certaines zones du monde. On se rend compte que dans tous les pays il existe des acteurs qui ont envie d’investir sur le volet social et environnemental et nous les encourageons. Ce focus sur le bois tropical est important parce que PEFC est né en Europe. Les produits provenant de forêts tropicales PEFC commencent à arriver sur le marché. Il faut communiquer sur cette nouvelle composante de PEFC. Nous sommes là pour dire à tous les acteurs économiques qui importent des bois tropicaux qu’ils ont un devoir de reconnaître tout le travail qui est fait en amont. On espère qu’ils vont intégrer cette notion de certification. » 

Rose Ondo : « Les acteurs d’un pays se rapprochent de PEFC pour demander à devenir membre. Au Gabon, nous avions un groupe de travail qui regroupait tous les acteurs de la gestion forestière : la filière bois, l’état, les communautés, les ONG de développement. En profitant de la révision du cadre légal qui obligeait les entreprises forestières à aménager leurs forêts et du fait il y avait une demande de bois certifiés, ces parties prenantes ont mis en place une association pour demander l’adhésion à PEFC. Dès 2005, nous avons développé un schéma de gestion forestière qui reprend les procédures et les exigences en matière de certification forestière. Nous avons élaboré ce schéma en suivant les règles prescrites par le guide de PEFC International. Il faut la gestion de la forêt soit socialement écologiquement et économiquement bénéfique. Il faut qu’elle permette l’amélioration du cadre de vie des populations locales. Elle doit permettre d’accroitre leurs revenus. Les gestionnaires doit appuyer les activités génératrices de revenus. Il doit appuyer l’amélioration des infrastructures sociales (logement, médical, scolaire…). Le programme PEFC est opérationnel, nous pouvons auditer et certifier les forêts gabonnaises. Nous disons aux gestionnaires qu’ils peuvent être certifiés. La gestion durable des forêts permet de la développer. C’est en achetant du bois certifié que les forêts tropicales peuvent se développer. »

Sarah Price : « Le système de PEFC est un système de reconnaissance des schémas nationaux de certification forestière. On est là pour répondre aux attentes des initiatives nationales. Avant de visiter un pays, il faut qu’il y ait des motivations des acteurs locaux.  Il faut mettre autour de la table les différentes parties prenantes de l’exploitation forestière, de l’industrie mais aussi de la société civile et des pouvoirs publics pour les faire travailler ensemble. PEFC a développé un toolkit pour permettre aux initiatives nationales d’avoir un guide explicatif du travail pour arriver à être reconnu par PEFC international. Il existe des règles de bonnes pratiques forestières.Le challenge de PEFC est de stimuler la demande en bois certifié et de pouvoir répondre à cette demande. Il faut essayer de faire avancer cette offre. »