Intervenants :
- Tancrède Neveu – Directeur Délégué Plantons pour l’Avenir
- Jean-Philippe Bazot – Président France Douglas
Jean-Philippe Bazot : « Nous annonçons officiellement l’entrée de France Douglas au conseil d’administration de Plantons pour l’Avenir. France Douglas c’est une association interprofessionnelle qui œuvre pour la promotion d’une essence : le Douglas, deuxième essence de plantation en France. or, on a vu au cours de nos travaux, un essoufflement, des manques en terme d’approvisionnement de nos industries de la première et seconde transformation en Douglas d’ici 20 ans. Il était donc temps de relancer ce mouvement de plantation de Douglas d’autant qu’il est bénéfique dans beaucoup de domaines. On a trouvé chez Plantons pour l’Avenir, un modèle qui nous convient puisqu’il est collectif, internet à la filière, financé par des généreux donateurs qui ont ce soucis de favoriser le développement de la filière-bois. Une action collective qui oeuvre pour le bien commun et pour tous les intérêts du Douglas dans cette filière.
On pense qu’il est urgent de refaire une vague de plantation (comme cela avait été le cas dans les années 60 grâce aux FFN, Fonds Forestier National) et Plantons pour l’Avenir est parfaitement dans ce sujet là.
Pour France Douglas et le Douglas en particulier, Plantons pour l’Avenir tombe à pic. Le déficit de plantation, de plants qu’il y a aujourd’hui. Il y a lieu de dynamiser cet amont de la filière. »
Tancrède Neveu : « Plantons pour l’Avenir c’est un fonds de dotation, c’est une organisation à but non lucratif qui porte une mission d’intérêt général qu’est le reboisement et le soutien à la forêt en France autour de 3 programmes : le reboisement, l’éducation à l’environnement et l’appui à la recherche et innovation sur des nouveaux modèles de sylviculture et notamment à l’adaptation des essences aux changements climatiques.
Pour planter un arbre, il suffit de passer par le fonds de dotation qui collecte des fonds via le mécénat d’entreprises et de particuliers qui peuvent par leurs dont bénéficier de la branche d’un avantage fiscal du mécénat et sur le programme Plantez, ces fonds sont apportés aux propriétaires forestiers pour le soutenir sur son projet de reboisement et les entretiens nécessaires durant les 5 premières années. Et l’aide est apportée sous forme d’une avance remboursable à taux zéro sur 30 ans, ce n’est pas une subvention. L’avance remboursable au fur et à mesure de ces remboursement ne pourra servir qu’à financer de nouveaux projets : c’est un cercle vertueux.
Au départ, Plantons pour l’Avenir est une initiative des groupements de propriétaires forestiers, de coopératives forestières qui ont voulu trouver une solution pour le reboisement en France mais bien entendu, il ne fat pas que cela soit une initiative déconnectée de l’aval forestier puisque les principaux mécènes de Plantons pour l’Avenir viennent de cet aval. Il était donc important que dans la gouvernance de Plantons pour l’Avenir que cet aval soit représenté.
L’intérêt de Plantons pour l’Avenir c’est aussi de sortir de la sphère que de la filière forestière. De nombreux acteurs hors filière sont aussi intéressés dans le cadre de leur responsabilité sociétale, économique et environnementale. »