Point sur la réglementation FLEGT

Stéphane Miget reçoit Eric Boilley, directeur du Commerce du Bois et Jean Bakouma, responsable forêt WWF France.

« La réglementation FLEGT, c’est l’application des lois forestières gouvernance et marchés. »

« Dans les préoccupations sur la déforestation, on s’est rendu compte que l’une des causes, c’est l’exploitation illégale du bois. L’Union Européenne a mis en place un plan d’action qui comporte les accords de partenariat volontaire et le règlement bois de l’Union Européenne. »

« Un émissaire européen va discuter avec un état qui le souhaite pour mettre en place une matrice de légalité qui vérifie le bois, de sa production à sa mise en marché. Cet accord de partenariat doit être complété par le règlement bois de l’Union Européenne. Ce règlement a pour but de faire en sorte que toutes les mises en marché de produit bois en Europe puisse garantir la légalité de leur approvisionnement. Un opérateur doit faire une analyse de risque pour prouver que son approvisionnement est légal. Le règlement bois permet de proposer une grille d’analyse de risque d’illégalité. »

« On va analyser le sourcing de l’entreprise depuis la forêt jusqu’à la mise en marché. »

« Au WWF, nous appuyons les états pour mettre en place des outils de régulation des secteurs forestiers. Nous renforçons le secteur privé pour leur donner des méthodologies. Si le bois est certifié, la législation considère que c’est un bois à faible risque. »

« La mise en place du Règlement Bois Européen doit être un levier pour la mise en place des produits bois certifiés. »