Prescrire le bois

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Lever les freins à l’usage du bois dans la construction.
L’action des prescripteurs bois du réseau France Bois Régions.
Quel impact sur les maîtres d’ouvrage ?

Jean-Pierre Mathé : « Nous avons développé un carnet de détails techniques pour construire massif. Nous commençons à prévoir des actions ensembles. Nous nous sommes rendus compte que les architectes connaissaient mal l’offre en produit local. Nous allons lancer un site internet ainsi que des cycles de formations. La technologie bois a cet avantage que plus on va vers la performance énergétique plus la technologie sera compétitive. Très en amont, nous pouvons aussi intervenir au moment où la collectivité définit sa politique en terme d’urbanisme et d’innovation. Nous avons mis en place un appel à projets pour faire émerger des projets pilotes en bois et d’un niveau d’efficience énergétique passif. »

Benjamin Mermet : « Le réseau des prescripteurs bois comprend une vingtaine de personnes dans toute la France dans les interprofessions régionales. Nous promouvons le bois matériau dans la construction avec le Prix National de la Construction Bois et nous avons des actions d’accompagnement auprès de la prescription. Certains maîtres d’ouvrage sont sensibilisés à la problématique du bois, notre rôle est de les accompagner. Pour 1 000 m3 de bois dans la filière locale, on a 21 emplois pour une année. »

Fernand Ribeiro : « Architecture Bioclimatique Auvergne est spécialisée dans la performance énergétique et les maisons passives. Nous nous orientons essentiellement vers le marché privé. Nous essayons de promouvoir le bois local mais nous n’avons pas la maitrise du choix des entreprises. Nous avons beaucoup de projets en ossature bois. Nous sommes entrés en contact avec le prescripteur bois grâce à leurs formations. »

Ajouter un commentaire