Présentation de l’association Sapin Blanc

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Marc Delorme, directeur de Inter Forêt-Bois 42 et Jean-Christophe Montmartin, co-gérant SARL Scierie Montmartin et Fils nous présentent l’association Sapin Blanc.

« Inter forêt-bois 42 est l »interprofession du département de la Loire. Nous représentons du propriétaire forestier aux 1ère et 2nde transformations jusqu’aux architectes/prescripteurs. » 

« Il y a une très belle dynamique dans la construction bois. Les collectivités sont de plus en plus demandeuses de bois local. Nous mettons en place des actions de lobbying pour promouvoir le bois dans la construction. Nous mettons également en place des actions en interne sur de la formation pour aider les entreprises à monter en compétences. Nous sommes en partenariat avec l’association Maison Passive France. »

« En ce qui concerne le sapin blanc, c’est une essence qui manque de communication. Elle pousse dans le massif central. Le sapin blanc a été longtemps utilisé dans les charpentes traditionnelles. On essaye aujourd’hui de le valoriser dans des produits plus techniques. Il a aussi un aspect esthétique intéressant. C’est une essence qui n’a pas besoin d’être replantée. Elle se régénère automatiquement. Sur le territoire du massif central, 30% des résineux sont du sapin blanc. »

« À l’occasion du Forum Bois Construction, nous avons lancé l’association Sapin Blanc. Elle a pour objectif de communiquer autour du sapin pour le faire reconnaître comme une essence autonome et montrer que l’on peut produire des matériaux modernes et techniques avec cette essence. Nous souhaitons également fédérer les personnes qui s’intéressent à cette essence locale. Elle est à notre porte et elle est sous-exploitée. »