La certification est l’un des fondamentaux de la chaîne de qualité.
Comment s’y retrouver parmi les normes, certifications, labels… ?
Avec la participation de :
Nelly Philipponnat, Présidente – CEKAL
Jean-Luc Marchand, Délégué Général – SNFA
Philippe Macquart, Délégué Général – UFME
Hubert Lagier, Directeur baies et Vitrages – CSTB
Nelly Philipponnat : « Nous sommes audités et ensuite certifiés par le COFRAC qui définit que nous respectons bien le cadre légal et le fonctionnement de la certification. Nous avons notre référentiel CEKAL et nous essayons de répondre aux attentes des utilisateurs. Nous avons de plus en plus de question du client final qui va chercher à savoir dans quelle mesure son vitrage va être pérenne. Il y a des sites de transformation du verre, et ce sont ces sites qui sont certifiés. Il faut une démarche qualité interne dans le respect et le choix des composants. Nous auditons deux fois par an les sites, nous faisons des prélèvements qui sont envoyés en laboratoire pour attester des tests réalisés tout au long de l’année. Tous les certificats CEKAL sont en ligne. Au niveau de CEKAL, nous essayons d’être très proche du marché. Les certifications évoluent presque au quotidien en fonction des nouveaux produits, des nouvelles exigences et des nouvelles attentes. »
Jean-Luc Marchand : « Dans le domaine de la qualité, il est arrivé la notion de RGE. Cette démarche éco-conditionne les aides fiscales de l’état au fait que les travaux soient réalisés par une entreprise qui a prouvé sa compétence pour réaliser ce type de travaux. Les menuisiers qui installent ces fenêtres sont qualifiés par Qualibat. Dans le référentiel de Qualibat, il y a des exigences de qualité des fenêtres. Cette ligne directrice donnée par RGE donne toute leur importance à ses démarches de qualité. RGE est aujourd’hui la sortie vers le haut du monde du bâtiment par rapport à la qualité installée. C’est important que cette démarche puisse perdurer. »
Philippe Macquart : « La certification est importante parce qu’on garantit au client final des performances qui ont été déclarées et vérifiées en continu sur les lignes de fabrication. Une fenêtre ou une porte certifiée, c’est la garantie que l’ensemble des composantes performantielles ont été testées. Globalement, 50% du marché français est certifié. Le certificat peut être apposé sur le devis ou à l’émission de la facture. Mais surtout la possibilité d’identifier les produits ou les fabricants certifiés. Sur une fenêtre, le marquage est assez discret. Les exigences de performances thermiques augmentent et il est normal d’utiliser des éléments certifiés. On incite les gens à aller vers des démarches de certification pour assurer une qualité constante des produits qui sortent. »
Hubert Lamier : « La certification est encadrée par le code de la consommation, il indique que les organismes de certification comme le CSTB doivent être accrédité par le COFRAC par rapport à une norme 17065 qui gère la partie certification. Toute fenêtre certifiée est marquée par le certificat et les performances. Les produits évoluent sans cesse, et le référentiel doit évoluer pour être en adéquation avec ces nouveaux produits. Si la certification n’évolue pas, elle sera complètement décalée par rapport au marché. On souhaite faire évoluer les procédures de certification de façon à ce que les professionnels de petites structures puissent y accéder. On a développé une procédure pour qu’ils puissent accéder à la certification par étape. »